bannière

LES CHAPELLES ET LA CRYPTE

JosephDe part et d'autre du triptyque christique, deux chapelles racontent les épisodes des vies de Marie et de Saint Joseph, et donc l'origine et l'enfance du Dieu-homme. Dans le foyer terrestre de Jésus, la paix familiale, traduite par des bleus pâles et apaisants, n'annonce-t-elle pas la paix universelle ?

La symbolique des deux absides ne peut se lire qu'en lien étroit avec les deux vitraux précédents (Nativité et Christ-Roi): Les médaillons de la chapelle de Saint Joseph parlent aussi de la Nativité du Christ: la naissance de Jésus est annoncée en songe à Joseph, puis elle sera attendue et sauvegardée par lui.

crypteCertains médaillons de la chapelle de la Vierge nous montrent Marie en pèlerinage sur terre et vers le ciel (présentation au temple, visite à sa cousine Elisabeth... ) et c'est au cours du pèlerinage annuel des Juifs à Jérusalem que Jésus-Christ entre sur un âne dans cette même ville.

Quant à la crypte qui est dédiée au Christ miséricordieux, elle est destinée à l'adoration perpetuelle du très saint sacrement.