bannière

L'intérieur de la coupole

coupoleC'est une véritable fontaine de lumière, qui pénètre au coeur du bâtiment, par la verrière placée au sommet de la coupole. Sur cette verrière de quarante mètres de diamètre, l'Esprit Saint, représenté sous la forme d'une colombe aux couleurs intenses, en occupe le centre. De cette colombe, partent des langues de feu, signe de la force que l'Esprit met au coeur des hommes.

 

L'armature sombre de la coupole de staff bleu est constituée par sept anneaux circulaires, symbole des sept dons de l'Esprit Saint, qui conduit et anime l'Église. Dans sa partie inférieure, la coupole se prolonge par sept cercles jaunes, qui rejoignent les vitraux des Apôtres.

Vitraux des apôtresLe vitrail de Pierre occupe la place centrale, mettant en relief son rôle particulier dans le collège apostolique. Les Apôtres, unis autour de lui, constituent les colonnes et le fondement de l'Église. Sur les vitraux, où ils sont représentés, ils portent avec eux le signe de leur martyre. Il nous est ainsi rappelé qu'être apôtre suppose de suivre le Christ et d'en être le témoin jusqu'au don total de sa vie.

Aujourd'hui, les successeurs des Apôtres, les évêques, unis autour du Successeur de Pierre, le Pape de Rome, poursuivent la mission pastorale de guider le peuple de Dieu dans sa marche vers le Royaume. Ainsi, la lumière de l'Esprit Saint, par le ministère des Apôtres, est communiquée aux fidèles présents dans le sanctuaire, pour que, par la prière et l'écoute de la Parole du Christ, ils s'approchent de Dieu, et que par le témoignage, ils participent activement à la construction de l'Église.