bannière

Président Félix Houphouet Boigny

presidentFelixHoupouetBoignyLa Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro tient son existence du Président Félix Houphouët-Boigny (18 octobre 1905 - 7 décembre 1993), Premier Président de la République de Côte d'Ivoire (1960 à 1993).

Houphouët-Boigny appartient à l'ethnie baoulé dont il deviendra l'un des chefs traditionnels en 1939. Ayant fait des études de médecine à Gorée puis Dakar (Sénégal), il prend en charge l'administration du canton Akouè.

Dans cette tâche, il se heurte rapidement aux autorités coloniales. Il fonde alors le Syndicat Agricole Africain (1944), qui rencontre un succès rapide et qui sera transformé en parti politique en 1946 (le PDCI, Parti Démocratique de Côte d'Ivoire).

Lors de la proclamation de l'indépendance de la République de Côte d'Ivoire (7 août 1960), il en devient Président. Son choix, pragmatique, du libéralisme économique a permis à la Côte d'Ivoire de bénéficier de la confiance de nombreux investisseurs étrangers, notamment français, et de développer des activités agricoles, fondées sur l'exploitation du cacao et du café au sud puis du coton au nord, mais aussi industrielles (agro-alimentaire). Il meurt en 1993. Il est respectueusement surnommé « le Vieux ».